3ème étape :
Moissac - St-Jean-Pied-de-Port
(cliquez sur une image pour voir l'agrandissement)


Carte du parcours.
Liste des gîtes

1-Et voici la troisième étape !
2-Le départ de Moissac s'effectue en longeant le canal latéral de la Garonne...
3-... presque jusqu'à Auvillar et sa belle halle circulaire au milieu d'une place à couverts (arcades). Plus que 9 km avant d'arriver au super gîte de Saint Antoine. Courage !
4-Le GR étant souvent impraticable...
5-nous devons souvent refaire nos itinéraires pour passer par des petites routes goudronnées.
6-Beaucoup de pélerins évitent La Romieu. C'est dommage ! La visite de la Collégiale avec Eric pour guide, l'accueil chaleureux et gastronomique du bar-restaurant "Le Cardinal" et les 14 statues de chats valent le détour.
7-A Montréal, il faut s'arrêter au café Daudin pour la qualité de son accueil et son livre d'or plein d'humour.
8-Le gîte de Séviac, lorsque tous les lits ne sont pas occupés, est un vrai paradis: un petit gîte-dortoir avec sanitaires et un petit gîte avec cuisine et séjour au milieu de fouilles gallo romaines entourées de jardins fleuris.
9-C'est après Séviac que l'on voit apparaître les Pyrénées pour la première fois. Un choc ! Ce sont de majestueux témoins du chemin déjà parcouru : l'Espagne est proche.
10-En quittant par la départementale, le centre d'accueil d'Arzacq-Arraziguet, on peut voir, comme à Saint-Antoine, un superbe lavoir semi-circulaire.
11-Les chemins du Pays Basque montent et descendent. C'est un peu fatigant, mais cela permet, en haut des côtes d'avoir de fabuleux panoramas.
12-Le gîte de Navarrenx se trouve au 2° étage d'une ancienne maison royale. Ne pas oublier, dans cette ville, l'apéritif offert tous les jours par Monsieur le Curé à 18 h30.

A cherbeys, un paysan a aménagé un hangar pour les pélerins qui passent devant chez lui : carte du chemin, table, bancs, point d'eau ... et sourire.

13-L'arrivée sur Ostabat offre un paysage d'une grande douceur. On peut se rassurer en accrochant le regard à des éléments proches et familiers ou s'évader vers les horizons lointains.
14-A Lanceveau nous déposons encore nos cailloux-prières sur un beau calvaire
15-Et c'est l'arrivée à Saint Jean-Pied-de-Port ! Moment émouvant. Nous venons de parcourir 736 km ! En juillet nous allons traverser l'Espagne. Nous ne pouvons pas être déçus. Les paysages et les rencontrent changent, on évolue entre chaque étape ... et la magie du Chemin reste intacte.